GREEN COURSE ET BREIZH PHENIX, PARTENAIRES DANS LA LUTTE ANTI-GASPI !

Remise d’une caisse isotherme de la part du Carrefour Contact Le Lou du Breil à Franck MARCHAND (BREIZH PHENIX) sous les yeux d’Axel, le coursier de GREEN COURSE

Depuis le début du mois de Juin 2016, l’entreprise sociale BREIZH PHENIX, spécialiste de la collecte et de la redistribution des invendus alimentaires, organise des circuits de collecte à vélo dans le centre-ville Nantais afin de récupérer les invendus alimentaires à destination des associations.

 

Des invendus alimentaires en date courte

Concrètement, BREIZH PHENIX dessine un trait d’union entre trois magasins de proximité et les associations locales, permettant ainsi d’optimiser la valorisation d’invendus de date courte, dans une vraie logique de « quartier », les circuits de collecte étant organisés par groupes de magasins situés au sein d’une même zone géographique. Plusieurs collectes hebdomadaires sont établies selon les capacités de don de chaque magasin. Les produits donnés (produits alimentaires secs et frais) sont parfaitement propres à la consommation (dates courtes) et sont redistribués le jour même à des associations reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique situées à proximité. Ils sont ensuite valorisés le jour même par les associations bénéficiaires, sous la forme de repas.

 

Une collecte écologique à vélo avec GREEN COURSE

Afin d’organiser la collecte des magasins, BREIZH PHENIX a noué un partenariat avec GREEN COURSE, opérateur de transport nantais spécialisé dans la logistique urbaine, la livraison du dernier km ainsi que les courses rapides. Pour cette tournée les vélos sont équipés d'une assistance électrique et peuvent tracter jusqu’à 150 kilos de produits. A chaque collecte, le coursier effectue une rotation de contenants hermétiques et le respect de la chaine du froid est assuré tout au long du trajet grâce à des plaques eutectiques. La méthode retenue permet d’avoir accès rapidement aux magasins de l’hypercentre nantais, difficilement accessibles en véhicule motorisé, tout en assurant un impact carbone neutre à la ramasse. 

 

 Près de 600 kilos de produits redistribués en un mois

Au mois de Juin, la collecte des invendus alimentaires de 3 magasins du centre-ville nantais (Carrefour City Lamoricière, Carrefour City Calvaire de Grillaud et Carrefour Contact Lou de Breil) a permis de sauver et revaloriser près de 600 kilos de produits comestibles. Cela représente près de 800 repas que les associations Logis Saint Jean et Petites Sœurs des Pauvres ont pu distribuer à leurs bénéficiaires.